Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider
Nouvelles Internationales Ve, 11/10/2013 - 09:31

Rendre l'invisible visible : les filles comme moteur du changement

L’International Rescue Committee soutient la Semaine d'action pour les filles
L’International Rescue Committee soutient la Semaine d'action pour les filles

Photo: Plan EU

Des millions de filles à travers le monde ne peuvent pas réaliser leurs rêves, leurs ambitions et leurs projets tout simplement parce qu'elles sont des filles. La pauvreté, la discrimination et la violence privent des millions de filles dans le monde de leurs droits fondamentaux, comme le droit à l'éducation, à la santé, à une alimentation saine et à la protection.

L’âge, le genre, les règles sociales et les croyances culturelles ou religieuse sont des facteurs qui peuvent contribuer à isoler les filles et freiner la réalisation de leurs droits à accéder à l’enseignement, aux soins médicaux, aux formations professionnelles et à l’emploi.

Libérer le potentiel des filles
Les droits des filles sont souvent considérés comme un sous-ensemble tantôt des droits des femmes, tantôt des droits des enfants. L'expérience montre toutefois que, lorsque les filles ne sont pas clairement identifiées comme un groupe distinct, elles ne bénéficient pas des interventions humanitaires et de développement. Les filles sont confrontées à des défis spécifiques et ponctuels qui sont différents de ceux des femmes, des hommes et des garçons. En même temps, leurs expériences dépendent de leur âge, les adolescentes et les filles plus jeunes étant confrontées  à des problèmes différents.

En soutenant le plein engagement des filles dans la prise de décisions, la vie de leurs communautés, la vie économique, citoyenne et politique, tout le monde y gagne.

La Semaine d'action pour les filles 2013, se déroulera du 11 au 18 octobre sous le haut patronage du Parlement Européen, et mettra en évidence le potentiel des filles comme moteur puissant du changement, appelant l'Union européenne à promouvoir et à protéger les droits des filles dans le monde entier en veillant à ce qu'elles soient visibles dans toutes les politiques et tous les programmes de l’Union européenne.

L’International Rescue Committee soutient la Semaine d'action pour les filles 2013, organisée par Plan EU, sous le haut patronage du Parlement Européen, en partenariat avec les Nations Unies à Bruxelles.


Copyright © International Rescue Committee, 2013