Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider

La gouvernance et les droits

L’unité 'Gouvernance et Droits' apporte son assistance aux programmes de l’IRC
L’IRC apporte son assistance en matière de protection, de renforcement de l’État de droit et de la société civile
L’IRC contribue au renforcement de la société civile
L’IRC contribue au renforcement de la société civile et assure que les communautés puissent avoir accès aux services de base
L’IRC œuvre à la protection des droits humains
L’IRC œuvre à la protection des droits humains et au bien-être des personnes affectées par les conflits
L’IRC s’assure que les populations puissent participer à la reconstruction
L’IRC s’assure que les populations puissent participer à la reconstruction de leurs communautés
L’IRC améliore la sécurité, l’accès à la justice et l’application de la loi
L’IRC œuvre à améliorer la sécurité, l’accès à la justice et l’application de la loi au sein des communautés
Notre travail contribue au renforcement du rôle de la société civile
Notre travail contribue au renforcement du rôle de la société civile dans la reconstruction d’une société fonctionnelle

Nombre de conflits actuels trouvent leur origine dans des états défaillants ou dans des régimes répressifs ou dysfonctionnels. A la suite d’un conflit ou d'une catastrophe, la mise en place de la bonne gouvernance et d’une société civile fonctionnelle ainsi que la garantie du respect de l’état de droit peuvent permettre de résoudre de manière pacifique les différends tout en favorisant le développement.

L’unité "Gouvernance et Droits" apporte son assistance aux programmes de l’International Rescue Committee en matière de protection, de renforcement de l’état de droit et de la société civile et de développement communautaire. Ces programmes, mis en œuvre en situation d'urgence, de crises prolongées ou de reconstruction, mettent l’accent sur:

  • l’autonomisation des personnes affectées par un conflit, afin qu’elles puissent résoudre elles-mêmes leurs problèmes;
  • l’importance de veiller à ce que les besoins de tous les groupes, sans distinction de genre, d’âge ou d’origine ethnique, soient pris en compte dans le cadre des processus décisionnels locaux et à ce que les gens comprennent ces processus et leur accordent leur confiance;
  • des actions visant à garantir que les détenteurs du pouvoir aux niveaux communautaire et gouvernemental reconnaissent l’égalité des droits de tous les membres de la société et veillent à les faire respecter et concrétiser.

Protection

L’IRC œuvre à la protection des droits humains et au bien-être des personnes affectées par les conflits, qu’il s’agisse de réfugiés traversant les frontières internationales, de personnes déplacées internes dans leur propre pays ou de populations retournant chez elles après un conflit.

État de droit

L’IRC contribue à améliorer la sécurité, l’accès à la justice et l’application de la loi au sein des communautés dans lesquelles nous travaillons. À cet effet, nous soutenons les institutions et les législations conformes aux normes internationales et nous travaillons à l’amélioration des processus coutumiers complémentaires.

Développement de la société civile

L’IRC aide à renforcer la société civile et à faire en sorte que les communautés puissent accéder aux services de base. Pour cela, nous renforçons les capacités des institutions qui sont chargées de répondre aux besoins des communautés, ainsi que le rôle de la société civile dans la reconstruction d’une société fonctionnelle.

Le développement communautaire

L’IRC s’assure que les personnes affectées par un conflit puissent participer à la reconstruction de leur propre communauté, plutôt que de recevoir passivement de l’aide. Nous fournissons à des organes démocratiquement élus des ressources financières et de l’aide pour qu’ils puissent mettre en œuvre les projets de développement choisis par les communautés qu’ils représentent. C’est ainsi que les besoins prioritaires des communautés sont satisfaits et que ces communautés peuvent acquérir les compétences nécessaires pour opérer des changements et traiter leurs problèmes locaux. En outre, un travail conjoint dans la prise de décisions et la mise en œuvre des projets contribue au rétablissement des rapports sociaux détériorés par la guerre.


Copyright © International Rescue Committee, 2013