Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider

La réponse aux urgences

L’IRC fait souvent partie des premières organisations
Lorsqu’une crise survient, l’IRC fait souvent partie des premières organisations d’aide d’urgence sur le terrain
L’équipe d’urgences se tient prête à prendre le départ dans les 72 heures.
L’équipe d’urgences se tient prête à prendre le départ dans les 72 heures lorsqu’une crise survient
L’équipe est composée de médecins, de coordonnateurs, de logisticiens etc.
L’équipe est composée de médecins, de coordonnateurs, de logisticiens et d’experts en eau et en assainissement
L’IRC dispose d’une équipe de réponse aux urgences avec des spécialistes
L’IRC dispose d’une équipe de réponse aux urgences avec des spécialistes dans divers secteurs
L’IRC intervient dans les pays frappés par des catastrophes naturelles
L’IRC intervient dans les pays frappés par des catastrophes naturelles ou des conflits partout dans le monde
Après la crise, l’IRC reste sur place afin de soutenir la reconstruction
Après la crise, l’IRC reste sur place afin de soutenir les communautés dans la reconstruction

La violence, la guerre et les catastrophes naturelles peuvent en un instant bouleverser la vie de millions de gens, les obligeant à fuir leurs foyers, séparant les familles et déchirant les communautés.

Dans les situations de crise, l’International Rescue Committee intervient en fournissant rapidement une aide d’urgence pour sauver des vies, alléger des souffrances, restaurer la dignité humaine et pour stimuler la reconstruction.

La capacité de réponse aux urgences est un des points forts de l’IRC, qui nous amène à intervenir dans la plupart des crises majeures – tant pour les violences qui ont ravagé la région du Darfour au Soudan et les inondations dévastatrices au Pakistan, que pour la crise qui affecte le Mali.

L’équipe d’urgences de l’IRC

L’IRC dispose d’une équipe permanente chargée de la réponse aux urgences, composée de personnel spécialisé en évaluation des besoins essentiels de survie et dans la mise en place d'une réponse efficace aux crises soudaines ou de longue durée.

L’équipe se compose de médecins, de coordinateurs, de logisticiens et d’experts en eau et en assainissement. Elle inclut également des spécialistes en matière de protection des droits humains, des besoins particuliers des enfants en situation de crise, ainsi qu’en prévention de la violence sexuelle et en assistance aux survivant(e)s de viol. Nous disposons également de personnel de référence pour la gestion des programmes, de la sécurité, des finances, des ressources humaines et des moyens de communication.

Les membres de l’équipe d’urgences se tiennent prêts au déploiement dans les 72 heures en cas de crise, qu’il s’agisse de mettre en place de nouvelles opérations de secours ou de prêter main forte à des équipes de l’IRC déjà présentes sur le terrain.

Toujours prêts

Le meilleur moyen de réduire l’impact d’une crise sur des populations en situation vulnérable est de s’y préparer à l’avance. L’IRC accorde une grande importance à la préparation aux situations d’urgences, donnant aux équipes de terrain, aux partenaires locaux et aux communautés, la  formation et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins immédiats.

L’IRC entrepose des équipements et des fournitures dans d’importants centres de transport, de façon à ce que le matériel nécessaire puisse être déployé partout dans le monde dans les plus brefs délais. Nous disposons notamment d’un kit contenant des outils indispensables au lancement d’un programme d’urgence dans des endroits isolés.

L’IRC dispose d’une liste de personnel de réserve disponible à brève échéance pour un déploiement d’urgence. Cette liste de réserve est constituée de collaborateurs expérimentés de l’IRC ainsi que de collaborateurs externes qualifiés et présélectionnés.


Copyright © International Rescue Committee, 2013