Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider

La santé

Les programmes de santé de l'IRC en aide à envrion 20 millions de personnes
Les programmes de santé de l’IRC viennent en aide à environ 20 millions de personnes, dans 22 pays différents
L’IRC intervient dans divers contextes, comme des camps de réfugiés
L’IRC intervient dans des camps de réfugiés, des zones sinistrées ou des pays affectés par des déplacements
L’IRC travaille avec des personnes et des communautés déplacées
L’IRC travaille avec des personnes déplacées et des communautés afin de reconstruire les systèmes de santé
Les conseillers en santé de l’IRC veillent au respect des meilleurs pratiques
Les conseillers de l’IRC veillent au respect des normes dans le secteur de l’aide humanitaire
L’IRC contribue également au développement de la science
L’IRC contribue également au développement de la science et de la pratique de l’aide humanitaire
Notre travail porte sur les soins de santé primaire et la santé reproductive
Notre travail porte sur les soins de santé primaires, la santé reproductive, la santé environnementale et la santé de l’enfant

Selon des estimations, 1,5 milliard de personnes dans le monde vivent dans des pays affectés par des conflits armés. La violence et l’instabilité politique entraînent non seulement des décès immédiats mais provoquent également des déplacements de populations, ébranlent les sociétés et entraînent une interruption des services de santé publique, de l’approvisionnement en eau potable et des services d’assainissement. Avec comme conséquence, une augmentation importante de la mortalité, qui peut durer des années après la fin des hostilités.

Face à ces situations d’urgence, l’International Rescue Committee concentre initialement ses efforts sur la réduction rapide des maladies et des décès, jusqu’à ce que les taux se normalisent. Lorsque le conflit s’apaise, l’IRC travaille auprès des personnes déplacées et des communautés afin de reconstruire les systèmes de santé.

Les programmes de santé  de l’IRC viennent en aide à environ 20 millions de personnes dans 22 pays, et mettent l’accent sur les soins de santé primaires, la santé reproductive, la santé environnementale, la santé de l’enfant, le traitement et la prévention de la cécité, et l’aide aux survivants de violences sexuelles.

L’IRC intervient dans divers contextes, comme des camps de réfugiés, des zones sinistrées ou des pays affectés par des déplacements ou des retours de population suite à un conflit.

Les experts de l’IRC dans le domaine des soins de santé primaire, de la santé environnementale, de la santé reproductive, de l’épidémiologie, de la santé de l’enfant et de la réponse aux urgences assurent la mise en application au sein des programmes de l’IRC des outils de santé publique et la conformité aux exigences dictées par les bonnes pratiques de l’aide humanitaire.

L’IRC s’attache également à contribuer au développement des connaissances et des pratiques dans le secteur de l’aide humanitaire, et publie les résultats de ses programmes et projets de recherches dans différentes revues sectorielles spécialisées.


Copyright © International Rescue Committee, 2013