Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider

Les enfants et les jeunes

L’IRC soutient la protection et le développement de l’enfance et de la jeunesse
L’IRC soutient la protection et le développement de l’enfance et de la jeunesse dans plus de 20 pays
l’IRC soutient l’accès des enfants et des jeunes à un apprentissage de qualité
En matière d’éducation, l’IRC soutient l’accès des enfants et des jeunes à un apprentissage de qualité
L'éducation joue un rôle important dans la sécurité et la protection des enfants
L'éducation joue un rôle important dans la sécurité et la protection des enfants et des jeunes
L'IRC assure l’éducation des enfants en situation d’urgence
En situation d’urgence, l’IRC veille à ce que les enfants ne passent pas à côté d’étapes importantes de leur scolarité
l’IRC propose des formations à l’entreprenariat pour des jeunes
L’IRC propose des formations à l’entreprenariat et une aide à la création de micro-entreprises
L’IRC œuvre à la reconstruction et au renforcement des systèmes éducatifs
L’IRC œuvre à la reconstruction et au renforcement des systèmes éducatifs des pays qui sortent d’un conflit ou d’une crise

Les enfants et les jeunes paient un lourd tribut aux conflits armés. Ils sont assassinés ou blessés. Ils sont enlevés et utilisés comme soldats, ils subissent des violences physiques, psychologiques et sexuelles et sont exposés à des maladies qui mettent leurs vies en danger. Ils perdent leurs parents, leurs amis, leur communauté et se voient souvent contraints d’assumer des rôles d’adultes, afin de protéger et de subvenir aux besoins d’enfants plus jeunes qu’eux. Ils sont privés d'opportunités d’apprentissage et de développement, et ne peuvent pas réaliser leur potentiel. En définitive, ils perdent toute confiance en l’autre et en eux-mêmes, et ne croient plus à l’avenir. Dans plus de 20 pays, l’International Rescue Committee œuvre pour la protection et le développement de l’enfance et de la jeunesse, et ce, aussi bien en situation d’urgence qu’en période post-conflit et de reconstruction.

Protection de l’enfance

Protéger les enfants contre les abus, la négligence, l’exploitation et la violence est fondamental pour que filles et garçons puissent vivre en sécurité et s’épanouir sur le plan physique, social, émotionnel et intellectuel. L’IRC travaille avec les enfants, les familles, les communautés, les gouvernements et les partenaires nationaux et internationaux afin de promouvoir les droits de l’enfant et faire en sorte qu’ils puissent jouir de l’environnement protecteur nécessaire à leur développement. En particulier, l’IRC identifie et effectue un suivi des enfants vulnérables ou en situation de risque, tels que les enfants séparés de leurs familles ou les anciens enfants soldats. Nous veillons à ce que les enfants bénéficient d’une aide adaptée à leurs besoins et à ce qu’ils puissent vivre avec leur famille ou dans un cadre familial. Nous veillons également à ce que les enfants puissent participer à des activités qui les aident à faire face à l’environnement difficile dans lequel ils évoluent.

Jeunesse et moyens de subsistance

L’IRC reconnaît le lien étroit qui existe entre la marginalisation des jeunes qui n’ont pas accès à l’éducation et à des opportunités économiques et le potentiel d’instabilité et de conflit. L’IRC estime que les investissements dans le capital humain, social et financier des jeunes peuvent leur permettre de devenir des forces positives pour le changement, la stabilisation et le développement de leur propre vie et de leur communauté. Le programme "Jeunesse et Moyens de Subsistance" de l’IRC propose des formations à l’entreprenariat et une aide à la création de micro-entreprises, ainsi que des programmes de formation professionnelle et de développement des compétences. Ou encore, des services financiers offrant des conditions favorables aux jeunes. C’est par des programmes innovants, offrant un encadrement et des conseils, et par le recours à la technologie et à d’autres mécanismes d’appui novateurs, que l’IRC apporte son soutien aux jeunes pour renforcer leur développement aussi bien personnel que professionnel.

Éducation

La stratégie globale de l’IRC en matière d’éducation consiste à favoriser l’accès des enfants et des jeunes à des opportunités d’apprentissage adaptées et de bonne qualité. Pour ce faire, l’IRC apporte son soutien à des activités éducatives aussi bien formelles qu’informelles, tant au niveau de la petite enfance et de l’éducation primaire qu’au-delà, afin d’obtenir des résultats concrets en termes d’apprentissage et de promouvoir la protection et le bien-être psychosocial des enfants et des jeunes. L’éducation joue un rôle important dans la sécurité et la protection de l’enfance et de la jeunesse, et fournit un cadre et une stabilité au quotidien. En assurant l’éducation des enfants et des jeunes en situation d’urgence, l’IRC veille à ce qu’ils ne passent pas à côté d’étapes importantes de leur scolarité et aide les étudiants à acquérir des aptitudes importantes, dans une optique de prévention de nouveaux conflits. L’IRC fournit aux jeunes des compétences axées sur le marché, qui les aideront à trouver un moyen de subsistance. Dans les contextes post-conflit et de reconstruction,  l’IRC œuvre à remettre sur pied et à renforcer les systèmes éducatifs des pays qui sortent d’un conflit ou d’une crise.


Copyright © International Rescue Committee, 2013