Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider

Les femmes et les filles

L’IRC soutient des femmes et des filles dans la lutte contre la discrimination
L’IRC appuie l’autonomisation des femmes et des filles dans la lutte contre les violences basées sur le genre
L’IRC apporte son soutien à des femmes dans le monde entier
L’IRC apporte son soutien à des femmes dans le monde entier, dans le cadre de nombreux projets
L’IRC soutient les femmes entrepreneures et les aide à acquérir des compétences
L’IRC soutient les femmes entrepreneures et les aide à acquérir des compétences en affaires
L’IRC soutient les femmes et les filles des bidonvilles au Kenya
L’IRC soutient les femmes et les filles des bidonvilles au Kenya
L’IRC aide les femmes à accéder au crédit pour lancer leurs propres activités
L’IRC aide les femmes à accéder au crédit pour lancer leurs propres activités
L’IRC aide les filles à accéder à l’enseignement
L’IRC aide les filles à accéder à l’enseignement

Les violences faites aux femmes et aux filles sont endémiques dans les zones affectées par des conflits. Leurs répercussions sont aussi dévastatrices que durables, non seulement au niveau individuel, mais aussi pour l’ensemble de la communauté. Les violences sexuelles ne sont pas uniquement une conséquence de la guerre, mais également une stratégie de combat, utilisée de manière systématique pour semer la terreur et pour humilier.

Les conséquences des violences faites aux femmes sont graves et multiples: le risque de contracter le VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles, les dégâts parfois irréversibles aux organes reproductifs et les os brisés. Les répercussions psychologiques et sociales sont tout aussi dévastatrices, car la stigmatisation associée aux violences sexuelles contribue souvent à isoler les femmes et à augmenter leur vulnérabilité. Le traumatisme de la survivante va bien au-delà de sa propre souffrance et implique aussi un lourd tribut pour sa famille et sa communauté.

La menace d’une agression poursuit les femmes et les filles qui fuient un conflit et persiste au-delà de la fin des combats. Dans les régions dévastées par la guerre, dans lesquelles la destruction, les déplacements et l’anarchie débouchent sur un surcroît de violence, les femmes se voient de plus en plus souvent confrontées à des abus au sein de leur propre foyer et peuvent se voir contraintes de consentir à des faveurs sexuelles pour survivre.

A travers le monde, l’International Rescue Committee aide les survivantes à guérir de leurs blessures et travaille avec les communautés et les institutions pour briser le cycle de la violence. En tant qu’intervenant de première ligne, l’IRC travaille sur le terrain pour apporter des soins d’urgence et orienter les personnes ayant survécu à une agression. Dans les contextes de crises de longue durée, nous offrons aux femmes des espaces sûrs où elles peuvent se retrouver et obtenir de l’aide et pour acquérir des compétences dans nos centres dédiés aux femmes. Au lendemain d’une guerre, l’IRC s’attaque aux causes profondes de la violence contre les femmes par aider ces dernières à acquérir une plus grande autonomie financière et à jouer un rôle plus important dans les processus décisionnels.

Grâce à notre travail au niveau local, l’IRC aide les femmes à se faire entendre en parlant de leurs expériences. Nous collaborons avec différents partenaires afin d’inciter les garçons et les hommes à abandonner les comportements qui favorisent la violence contre les femmes. Et nous faisons également du plaidoyer au niveau gouvernemental pour faire avancer les lois de lutte contre la violence faites aux femmes, ainsi que pour  la mise en application des politiques qui assurent l'accès des survivantes aux soins et à la justice.

Le relèvement des communautés dévastées par la guerre dépend fortement de la participation des femmes et des filles. L’IRC œuvre à l’instauration de conditions dans lesquelles les femmes et les filles pourront non seulement survivre aux effets des conflits, mais aussi s’épanouir.


Copyright © International Rescue Committee, 2013