Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider

Recherche, évaluation et apprentissage

L’IRC dispose d’une équipe chargée de la recherche et de l’évaluation
L’IRC dispose d’une équipe chargée de la recherche, de l’évaluation et de l’apprentissage
L’IRC associe la recherche à son expérience de terrain
L’IRC associe la recherche à son expérience de terrain pour renforcer notre expertise dans chacun de nos domaines d’intervention
L'IRC travaille avec des institutions académiques de premier rang
L’approche adoptée par l’IRC s’appuie sur des partenariats établis avec des institutions académiques de premier rang
Grâce à la recherche, l'IRC fait progresser l'aide humanitaire
L’IRC aspire à faire progresser l’aide humanitaire et développe une vision à long terme des solutions qui fonctionnent
Nous recueillons des informations sur les approches efficaces
Nous recueillons des informations sur les approches efficaces dans les programmes humanitaires et de développement
Notre équipe met en place des outils et des lignes directrices de pointe
L’IRC assure le suivi et l'évaluation de la qualité du travail accompli

L’International Rescue Committee se donne pour mission d’apporter une réponse aux crises les plus graves qui sévissent dans le monde et d’aider les gens à reconstruire leur vie. Nous nous devons de remplir cette mission avec le maximum d’efficacité et d’efficience.

A cet effet, nous nous interrogeons sans cesse. Un programme fonctionne-t-il? Mieux qu’un autre? Quel est son impact? Qu’en est-il de sa durabilité? Et de sa pertinence ? Pourrait-il être amélioré? Comment ? À quel moment? Qui en bénéficiera ?

L’IRC associe la recherche à son expérience sur le terrain afin de développer une véritable expertise. Cette approche nous permet de sauver des vies, de favoriser la reconstruction, et de trouver l’utilisation optimale  des ressources, tout en améliorant la durabilité des solutions proposées. En investissant dans la recherche et l’évaluation, l’IRC développe une stratégie à long terme pour répondre aux questions les plus fondamentales, à savoir: «qu’est-ce ce qui fonctionne et pourquoi?», afin de faire avancer l’aide humanitaire.

L’IRC dispose d’une équipe spécifiquement chargée de la recherche, de l’évaluation et de l’apprentissage. Cette équipe a pour mission de veiller à ce que nos programmes soient conçus et mis en œuvre sur base de données fiables, et de veiller à ce que nous puissions documenter les approches réussies dans les programmes humanitaires et de développement. L’équipe développe des outils et des lignes directrices qui améliorent la capacité de l’IRC à assurer le suivi et l'évaluation du travail accompli ainsi que sa qualité. Ceci renforce nos méthodes de collecte de données et d’analyse, ainsi que notre capacité à démontrer l’impact de notre action.

L’approche adoptée par l’IRC, fondée sur la recherche et visant à générer des données fiables, s’appuie sur des partenariats établis avec des experts provenant d’institutions académiques de premier rang dans divers secteurs aux États-Unis, en Europe et ailleurs. De même, nous participons régulièrement à des réseaux d’échanges universitaires dans le domaine de l’aide humanitaire et du développement.


Copyright © International Rescue Committee, 2013