Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider

Notre histoire

"Le monde est dangereux à vivre, pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Nous continuons à répondre aux besoins des personnes fuyant les conflits et les catastrophes dans le monde
Tout au long de son histoire, l’IRC a rendu l’espoir et des perspectives d’avenir à des millions de gens
Avec 80 années d’expérience, l’IRC applique des normes de qualité élevées en matière de protection de l’enfance
Tout au long de son histoire, l’IRC a répondu à de nombreuses situations de crises
L’IRC travaille en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans la région des Caraïbes
"Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Albert Einstein

 

L’International Rescue Committee a été fondée en 1933, à la suggestion d’Albert Einstein, afin de porter secours aux familles allemandes fuyant les persécutions nazies. Au fil des ans, nous avons continué à répondre aux besoins des personnes fuyant les conflits et les catastrophes dans le monde entier, entre autres au Viêtnam, au Pakistan, en Ouganda, au Chili, en République démocratique du Congo, en Bosnie et en Afghanistan.

Aujourd’hui, fort de 80 ans d’expérience, l’IRC suit des normes de qualité élevées en matière d’acheminement de l'aide d'urgence, de protection des enfants et des jeunes, de fourniture de soins de santé, de prévention et de réponse à la violence contre les femmes et les filles, de protection des droits humains et de promotion du redressement économique.

Tout au long de son histoire, l’IRC a rendu l’espoir et des perspectives d’avenir pour des millions de gens.


1933 La section américaine de l’International Relief Association (IRA) basée en Europe est fondée à la suggestion d’Albert Einstein, en vue de porter assistance aux Allemands souffrant sous Hitler. Plus tard, des réfugiés fuyant l’Italie de Mussolini et l’Espagne de Franco seront également aidés.

1940 L’Emergency Rescue Committee (ERC) est créé afin d’aider les réfugiés européens pris au piège dans la France de Vichy. En l’espace de 13 mois, plus de 2 000 personnalités politiques, culturelles, syndicales et académiques sont secourues.

1942 L’IRA et l’ERC unissent leurs forces sous le nom d’International Relief and Rescue Committee, ultérieurement, abrégé en International Rescue Committee (IRC).

1945 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’IRC lance des programmes d’aide d’urgence, crée des hôpitaux et des centres pour enfants et entame des activités de réinstallation de réfugiés en Europe. En 1946, lorsque le Rideau de fer s’abat sur l’Europe, l’IRC lance un programme de réinstallation destiné aux réfugiés d’Europe de l’Est, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la Guerre froide.

1950 L’IRC intensifie son aide en Europe par le biais du Projet Berlin, qui fournit de la nourriture à la population de Berlin-Ouest sur fond d’oppression soviétique croissante.

1951 Leo Cherne, membre du conseil d’administration depuis 1946, est élu président de l’IRC, un poste qu’il occupera pendant 40 ans.

1954 Dans le sud du Viêtnam, l’IRC lance un programme visant à aider un million de réfugiés suite à la défaite infligée aux Français par les Vietnamiens du Nord. Ce programme se transforme en une vaste action d’aide et de réinstallation pour les réfugiés d’Indochine: des Vietnamiens, des Laotiens et des Cambodgiens.

1956 L’IRC lance des programmes d’aide et de réinstallation destinés aux réfugiés hongrois après la répression de la révolution par les forces soviétiques.

1960 L’IRC crée un programme de réinstallation pour les réfugiés cubains fuyant la dictature castriste ainsi que pour les réfugiés haïtiens fuyant le régime de Duvalier.

1962 Les activités de l’IRC gagnent l’Afrique lorsque 200 000 Angolais trouvent refuge au Zaïre. L’IRC se met également à aider les Chinois quittant le continent pour rejoindre Hong Kong.

1971 L’IRC offre un vaste soutien, en particulier au niveau des soins médicaux, de la santé, de l’accueil des enfants et de la scolarisation, aux 10 millions de réfugiés du Pakistan oriental qui ont fui vers l’Inde. Le travail continue lorsque les réfugiés retournent dans leur nouveau pays, le Bangladesh.

L’IRC joue un rôle de premier plan dans la réinstallation des ressortissants asiatiques persécutés et expulsés d’Ouganda par le dictateur Idi Amin.

1975 Les réfugiés chiliens reçoivent assistance de l’IRC dans leurs efforts visant à obtenir l’asile aux États-Unis. L’IRC soutient également les réfugiés de l’Uruguay, du Paraguay et du Guatemala.

1976 L’IRC lance des programmes d’aide d’urgence, de soins médicaux, d’éducation et d’entraide pour les réfugiés d’Indochine qui fuient vers la Thaïlande; ces programmes seront ensuite élargis aux milliers de réfugiés issus de Birmanie.

1977 Le président de l’IRC, Leo Cherne, organise une Commission Citoyenne pour les Réfugiés d’Indochine; parmi ses membres figurent différentes personnalités politiques, culturelles et religieuses des États-Unis. La Commission a effectué de nombreuses visites en Asie du Sud-est et a longtemps été le principal défenseur des populations fuyant le Viêtnam, le Cambodge et le Laos.

1979 Les réfugiés quittant l’Union soviétique – principalement des dissidents, des Arméniens et des Juifs – atteignent le nombre record de 53 000 personnes. Des milliers d’entre eux sont réinstallés par l’IRC.

1980 L’IRC lance des programmes d’aide d’urgence pour les réfugiés afghans fuyant vers le Pakistan, qui deviendront des programmes à long terme pour la santé, l’éducation, l’autonomisation et la formation professionnelle.

1982 L'IRC vient en aide aux réfugiés palestiniens et libanais déracinés par la guerre au Liban.

1984 Au El Salvador, l'IRC lance une vaste gamme de projets de santé, de soins pour enfants et de développement communautaire pour les victimes déplacées de la guerre civile.

Refugee Aid Espagne devient une division de l'IRC et prête assistance aux survivants de la guerre civile espagnole en France.

1987 L'IRC entame un programme de soins de santé en Pologne, en partenariat avec le mouvement syndicaliste polonais Solidarité (Solidarność).

L'IRC réagit face aux afflux de réfugiés mozambicains au Malawi – qui dépassent rapidement le million – en lançant des programmes d'aide d'urgence. Huit ans plus tard, l'IRC aide les réfugiés de retour au Mozambique.

1988 L'IRC entame des activités de reconstruction communautaire en Afghanistan pour des dizaines de milliers de réfugiés afghans quittant le Pakistan pour rentrer chez eux.

1989 Women's Commission for Refugee Women and Children (La Commission Féminine pour les Femmes et les Enfants Réfugiés) est créée par l'IRC afin de défendre les droits et les intérêts de 80 % des réfugiés du monde entier: les femmes et les enfants.

1991 L'IRC lance des programmes de formation aux soins de santé et aux soins médicaux d'urgence au Soudan ciblant quelque 250 000 personnes déplacées à Bahr el-Ghazal et dans les États du Haut-Nil.

1992 L'IRC commence à travailler en ex-Yougoslavie, en commençant par traiter les conséquences de l’épuration ethnique perpétrée par les Serbes en Bosnie-Herzégovine. Plus tard, l'IRC lance de vastes programmes de réhabilitation communautaire en Bosnie.

1994 L'IRC lance des programmes d'urgence afin d'aider les réfugiés rwandais qui arrivent massivement en Tanzanie et en République Démocratique du Congo suite au génocide et à la guerre civile qui s'ensuit.

1995 L'IRC s'installe au Somaliland afin d'y offrir des formations de vulgarisation agricole et des programmes de crédits pour les petites entreprises aux réfugiés rentrés des camps en Éthiopie.

1996 Au Burundi, l'IRC entame des actions d'aide d'urgence destinées aux personnes déplacées dans six des 17 provinces que compte le pays.

1997 L'IRC intervient au Kosovo, et plus tard répond aux besoins de centaines de milliers de réfugiés kosovars qui s'enfuient vers la Macédoine, l’Albanie, le Monténégro et la Bosnie.

L'IRC-UK est créée, afin d'appuyer les interventions de l'IRC dans le monde et de faire entendre une nouvelle voix dans les débats parfois inquiétants sur les réfugiés et l'asile au Royaume-Uni.

1998 L'IRC met en place des services de soins de santé et de santé publique au Congo-Brazzaville.

1999 Une intervention d'urgence est lancée pour la population du Timor oriental suite à l’expédition meurtrière de groupes armés indonésiens faisant des dizaines de milliers de sans-abris.

2000 En Ingouchie, l'IRC fournit des abris temporaires, des services d'assainissement et d’éducation aux réfugiés tchétchènes fuyant les affrontements entre forces russes et rebelles séparatistes tchétchènes.

2001 IRC Belgium est créée afin d'appuyer les interventions de l'IRC dans le monde et de représenter l'IRC auprès du gouvernement belge et des Institutions Européennes.

2002 Les activités de l'IRC en Afghanistan s’étendent, avec des programmes d'aide d'urgence ciblant un million de personnes déplacées et des activités de reconstruction et de réhabilitation destinées aux plus de deux millions de réfugiés de retour du Pakistan et d'Iran.

L'IRC se lance dans une campagne de plaidoyer en vue d'infléchir la position du gouvernement américain qui a mis un frein à sa procédure d'approbation de la réinstallation de réfugiés suite aux attentats du 11 septembre 2001.

2003 L'IRC intervient suite à la guerre en Irak en apportant un appui pour l'eau et les installations d'assainissement, ainsi qu'en fournissant des soins de santé à la population.

Les programmes se développent en Afrique de l'Ouest alors que la guerre continue à faire rage au Libéria et que de nouveaux affrontements éclatent en Côte d'Ivoire, tandis qu'on compte de plus en plus de réfugiés et de personnes déplacées dans ces pays ainsi qu'en Guinée et au Sierra Leone. Les programmes portent notamment sur la santé, l'éducation, la réunification des familles et la prévention des violences basées sur le genre.

2004 L'enquête de l'IRC sur la mortalité en République démocratique du Congo estime que 3,9 millions de personnes auraient perdu la vie en RDC depuis le début du conflit en 1998, ce qui en fait le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les équipes d’urgence de l'IRC, dont des experts en santé, en eau et assainissement ainsi qu’en protection de l'enfance, fournissent des services d'urgence ainsi que des biens de première nécessité dans la province d'Aceh, la région la plus proche de l'épicentre du séisme et du tsunami dévastateurs qui ont frappé l'Indonésie le 26 décembre 2004.

Au Soudan, l'IRC fournit des services de santé, d'eau et d'assainissement, de sensibilisation à l'hygiène, des abris et une aide aux victimes des inondations et de la sécheresse pour la sécurité alimentaire et la relance économique à près de 100 communautés dans la région du Darfour.L'IRC se met  à fournir des services de première nécessité aux réfugiés soudanais au Tchad voisin.

2005 L’aide à plus long terme de l'IRC se poursuit pour aider les communautés indonésiennes touchées par le tsunami en réhabilitant les infrastructures de soins de santé, en apportant une aide psychosociale aux enfants et aux familles ainsi qu'en soutenant la reconstruction communautaire.

Suite au séisme qui a dévasté le Pakistan, les équipes d'urgence de l'IRC arrivent sur le terrain afin d'aider 250 000 personnes et de traiter des milliers de blessées et de malades.

2006 En collaboration avec des partenaires locaux, l'IRC apporte une aide d'urgence aux milliers de personnes touchées par les combats entre les forces israéliennes et le Hezbollah au Liban.

2007 L'IRC lance une campagne de plaidoyer pour aider et soutenir les plus de 4 millions d'Irakiens déplacés et déracinés.

2008 L'IRC fête ses 75 ans.

2010 Suite au séisme qui a dévasté Haïti, l'IRC lance des programmes en vue de répondre aux besoins les plus urgents.
Suite aux inondations qui ont touché le Pakistan, l'IRC étend ses programmes afin de participer à la reconstruction des infrastructures, fournir des soins de santé et des services d'assainissement et d'aider les communautés à se remettre sur pied.

2011 En Éthiopie, au Kenya et en Somalie, les programmes de l'IRC participent à la lutte contre la famine et la sécheresse qui touchent des millions de personnes dans toute l'Afrique de l'Est.


Copyright © International Rescue Committee, 2013