Qui nous sommesOù nous travaillonsNotre actionComment nous aider

Notre impact

Nous avons fourni des opportunités scolaires à 589 000 filles et garçons
En 2012, nous avons fourni des opportunités scolaires ou des espaces d’accueil adaptés aux enfants à 589 000 filles et garçons
L’IRC a vacciné 292 000 enfants contre la rougeole et d’autres maladies
L’IRC a vacciné 292 000 enfants contre la rougeole et d’autres maladies de l’enfance en 2012
Nous partageons notre expérience sur le terrain avec les décideurs politiques
Nous travaillons avec les décideurs politiques afin d’influencer les politiques qui affectent les réfugiés et leurs communautés
Pour chaque euro dépensé, plus de 90 centimes sont dédiés aux programmes
Pour chaque euro dépensé par l’IRC, plus de 90 centimes sont dédiés aux programmes dont les réfugiés bénéficient directement
En 2012 l’IRC a aidé 151 000 femmes à mettre au monde des bébés en bonne santé
En 2012, les cliniques et hôpitaux soutenus par l’IRC ont aidé 151 000 femmes à mettre au monde des bébés en bonne santé
L’IRC répond aux situations d’urgence
En plus de nos programmes à plus long terme, l’IRC répond aux situations d’urgence

L’International Rescue Committee Belgium asbl a été créée en 2001 comme siège belge du réseau international de l’IRC. Nous récoltons des fonds pour nos programmes internationaux, offrons un appui technique et de gestion aux programmes de terrain, et réalisons des activités de plaidoyer en Belgique et vis-à-vis des institutions de l’Union Européenne sur les questions concernant les personnes affectées par les conflits et les catastrophes.

Notre impact global

L’International Rescue Committee répond aux crises humanitaires les plus graves dans le monde et aide les populations à survivre et à reconstruire leur vie. Depuis plus de 80 ans, l’IRC fournit de l’aide et des soins essentiels aux réfugiés fuyant les guerres ou les catastrophes. Aujourd’hui, l’IRC intervient dans plus de 40 pays.

En 2012 l’IRC a rendu l’espoir et de nouvelles perspectives d’avenir à des millions de personnes touchées par des conflits dans le monde. Voici quelques exemples de nos réalisations récentes:

  • Nous avons fourni l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires à plus de 1,4 millions de personnes.
     
  • Nos médecins, infirmiers et travailleurs de santé communautaires ont fourni des soins de santé primaire et reproductive à 14 millions de personnes.
     
  • Nous avons vacciné 292 000 enfants contre des maladies infantiles et les cliniques et hôpitaux soutenus par l’IRC ont aidé 151 000 femmes à mettre au monde des bébés en bonne santé.
     
  • Nous avons fourni des opportunités scolaires ou des espaces d’accueil adaptés aux enfants à 589 000 filles et garçons. Nous avons également formé plus de 15 000 éducateurs.
     
  • Nous avons accompagné et soutenu près de 22 000 survivants de violences sexuelles; nous avons formé et mobilisé plus de 982 000 hommes, femmes et enfants pour mener des activités de prévention dans leurs communautés.
     
  • Nous avons aidé 19 000 enfants vulnérables en leur offrant un accompagnement psychologique ou des soins. Nous avons également fourni des formations ou l’accès à des services financiers qui ont permis à plus de 3000 jeunes d’acquérir des compétences en entreprenariat.
     
  • Nous avons créé 789 associations villageoises d'épargne et de crédit dans 9 pays, profitant à plus de 18 000 membres.
     
  • Nous avons traité ou vacciné plus de 477 000 bovins, moutons et chèvres.

Notre efficacité

Pour chaque euro dépensé par l’IRC, plus de 90 centimes sont consacrés aux programmes et aux services dont les réfugiés et leurs communautés bénéficient directement.

Participez à notre travail

Découvrez comment vous pouvez aider.


Copyright © International Rescue Committee, 2013